Accueil » Blog » Doré à l’or fin ? Plaqué or ? Gold filled ?

Doré à l’or fin ? Plaqué or ? Gold filled ?

Vous n’avez pas l’impression d’être perdu, vous,  avec toutes ces dénominations pour parler du bijou doré ?! 

J’ai enquêté avant de me lancer dans ces matériaux. Je vais donc vous expliquer les nuances et les différences…

On a l’habitude, dans le bijou fantaisie, de voir les appellations « doré à l’or fin » ou « plaqué or » …

La première- « Doré à l’or fin »  correspond à une couche d’1 MICRON d’or !!! Soit un millième de millimètre…

Voilà pourquoi vous avez peut-être été déçu si vous en avez acheté…Ça noircit ou verdit et ça perd rapidement sa dorure!

Forcément… un micron, ça s’use vite! 

Attention donc , cette appellation « doré à l’or fin 24 carats » fait chic et luxueuse parce qu’elle contient le mot « or » et une certaine « finesse » malheureusement la finesse du traitement n’est pas à confondre avec la finesse du travail et ce traitement est bien une dorure fragile… 

La deuxième, le « plaqué or » est un peu utilisé rapidement par des vendeurs peu scrupuleux ou des non initiés pour désigner n’importe quel bijou ayant une quelconque dorure.

On pourrait parodier  la célèbre phrase de Musset  « Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »    en   » Peu importe la dorure, pourvu qu’elle brille « 

Pourtant le terme « plaqué or » répond à une législation particulière: pour obtenir cette « appellation », le bijou doit avoir une couche d’or épaisse de 3 microns. 

Enfin, le Gold Filled arrive peu à peu sur le marché français mais est assez peu connu, voire inconnu! 

Moi, la première, quand j’ai commencé mes recherches pour savoir quel « doré » vous proposer, je ne comptais pas m’attarder sur cette dénomination, qui me semblait inférieure aux premières…

Et pourtant ! J’avais tort ! 

Le GOLD FILLED 14 carats est un traitement qui vient des USA, une finition en or 14 carats qui correspond à 1/20 du poids total du bijou…

soit 50 à 100 fois plus que la plupart des bijoux plaqués qu’on peut trouver…

Avec l’apparence et la brillance de l’or massif, le Gold filled est donc plus résistant !
Il est aussi… chose non négligeable… HYPOALLERGENIQUE!

Vous comprenez alors pourquoi, voulant vous offrir le meilleur, j’ai opté pour des apprêts en Gold Filled 14 carats ! Ces apprêts sont associés aux graines naturelles ( graine de Zanzibar et graine l’église )  et aux pierres naturelles, semi-précieuses ou gemmes. Notamment dans la collection des Zinsulaires