Accueil » Blog » Quelle est donc cette curieuse graine grise, appelée « graine de Zanzibar » ?

Quelle est donc cette curieuse graine grise, appelée « graine de Zanzibar » ?

La graine de Zanzibar est issue du Majidea Zanguebarica, un arbuste décoratif, originaire de… Zanzibar, archipel de l’Ocean indien . Le nom swahili de l’arbre dont elle est issue est Mgambo tree, ou « arbre de la parole », voilà de quoi me fasciner encore un peu plus ! Cet arbre a voyagé et a été introduit dans les régions tropicales pour l’ornement des jardins en Martinique et en Guadeloupe. 

Ne dépassant pas 4-5 m de hauteur, son fruit est composé d’une capsule – comme une cosse- de 3 lobes contenant 3 à 6 graines. L’extérieur marron ne laisse pas deviné – quand on ne le sait pas – que l’intérieur est flamboyant : rouge vif ou fushia… C’est un véritable écrin naturel pour ces graines gris bleuté incroyablement duveteuses! 

 

Splendeur et leçon de la nature qui prouve, une fois n’est pas coutume,  qu’il faut savoir dépasser les préjugés et voir au-delà de l’aspect extérieur. La nature est belle, ouvrons les yeux, soyons curieux !  

Cette graine aurait la vertu de filtrer les impuretés de l’eau qu’elle retiendrait dans son duvet. Magie ! Par ailleurs, on dit qu’elle est encore aujourd’hui offerte aux filles indiennes lors de leur baptême… 

Outre son aspect décoratif , dans le jardin ou en magnifiques bouquets, la graine de Zanzibar est une perle végétale naturellement utilisée dans la créations de bijoux, notamment de colliers et de bracelets.
 

Son velours, tout à fait pérenne a tendance à se patiner, pour devenir plus blanc mais n’ayez crainte, pour retrouver son aspect initial, il suffit de la frotter délicatement avec un peu d’eau savonneuse.

 

 

En rapportant ce trésor de mon voyage en Guadeloupe en 2017, mon but n’était pas de copier ni de reproduire l’artisanat local, j’ai bien trop de respect pour l’art et l’artisanat!

Mon but était plutôt de m’approprier cette perle végétale et de la monter à ma façon, comme la graine de l’église d’ailleurs, cet autre merveille .

J’ai d’ailleurs souhaité la valoriser avec des matériaux plus nobles, comme elle le méritait : l’argent dans un premier temps puis le gold filled 14 carats et dernièrement l’acier inoxydable doré.

La collection Les Zinsulaires  se veut minimaliste et élégante et se décline selon vos envies en créoles, boucles d’oreilles fines , colliers ou bracelets .

J’intègre aussi cette graine dans la customisation de pochettes ou dans certains porte-clés, comme un gri-gri porte-bonheur. 

Fière de partager avec vous mes trésors du bout du monde et d’honorer la beauté de la nature dans mes créations